CCAS

PRÉSENTATION DU CENTRE COMMUNAL D’ACTION SOCIALE

Présidente : Yolande Kervarrec

Vice-présidente : Valérie JAN

Membres:  Karinne TOUPIN, Sandra LE BORGNE, Elodie LAVENANT, Claude KRETZ, Nicolas LEFEBVRE

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Yolande Kervarrec Valérie JanKarinne Toupin Sandra Le Borgne Elodie Lavenant Claude Kretz Nicolas Lefebvre 

Contact: 

Pauline DRÉANO-LE LUHERN

(Accueil / CCAS / UrbanismeEtat-Civil / Elections)

Mairie de ST BARTHÉLEMY

02.97.27.14.82

urba@saint-barthelemy56.fr

Le CCAS est un établissement public communal qui intervient dans les domaines de l’aide sociale légale et facultative, ainsi que dans les actions et activités sociales. Sa compétence s’exerce sur le territoire de la commune à laquelle il appartient.

  • Covid19 Infos Utiles
  • Le service d’Aide à domicile (SAAD) est géré par le CCAS de BAUD.
  • Renseignements au 02 97 08 00 10

L’allocation Personnalisé à l’Autonomie (APA)

L’Allocation Personnalisée à l’Autonomie (APA) a pour objectif de donner la possibilité à chaque personne âgée qui le souhaite de rester à domicile aussi longtemps que possible. Cette aide permet de renforcer la prise en charge des personnes âgées en perte d’autonomie en leur permettant de bénéficier des aides nécessaires à l’accomplissement des actes de la vie courante, que ce soit des aides humaines (toilette, prise de repas, ménage, accompagnement au quotidien), des aides techniques (barre de douche, déambulateur etc.), des protections ou une prise en compte des besoins de surveillance par une téléalarme.
L’APA permet aussi d’évaluer la situation et les besoins du proche aidant de la personne dépendante en finançant des solutions d’accueil temporaire pour favoriser le répit des aidants.

Le dossier peut être téléchargé directement sur le site du département : www.morbihan.fr, rubrique « Personnes âgées/les aides départementales » ou retiré au CCAS.

Vous pouvez également déposer votre demande en ligne.

Adresse : 64 rue Anita Conti

CS 20514

56035 VANNES CEDEX

Contact : Cellule APA du Département du Morbihan, 02 97 54 74 77.

Maison départementale de l’autonomie (MDA)

La Maison départementale de l’autonomie est un lieu unique pour aider, informer et orienter les personnes handicapées et leurs familles.

Les missions de la MDA sont :

  • Accueillir, informer et conseiller les personnes handicapées et leur famille,
  • Instruire le dossier de demande de compensation,
  • Évaluer les besoins,
  • Décider en commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées.

Le dossier unique de la MDA peut être téléchargé sur leur site, retiré directement à la MDA ou au CCAS.

Adresse : Maison départementale de l’autonomie
16, rue Ella Maillart
Parc d’activité de Laroiseau
56000 Vannes

Téléphone : 02 97 62 74 74

mail : contact@mda56.fr